Media

Retrouvez notre playlist youtube disponible sur la page du secteur santé de l’UGA et des podcasts thématiques.

Podcasts video


Exposition thématique – Fleurs du Japon

Plongez dans l’univers envoûtant des fleurs du Japon avec la première vidéo d’une série captivante de 12 épisodes, réalisée par la cellule Media du Secteur santé – Facultés de médecine et de pharmacie de Grenoble.

Explorez le monde des fleurs japonaise dans cet épisode inaugural sur les fleurs de prunier, symbole de persévérance avec sa spectaculaire floraison hivernale.
Avec cette série sur les fleurs du Japon, découvrez comment la botanique vient se mêler à l’histoire de l’art, à la culture populaire et aux faits de société.

Manon Paul-Traversaz, Dr en pharmacie et doctorante au laboratoire TIMC prête sa voix pour cette série botanique inédite. Ses recherches réalisées entre France et le Japon portent sur les plantes médicinales traditionnelles et bien plus encore ! Elle vous guidera au fils de mois pour des découvertes botaniques surprenantes. 

Ne manquez pas ce voyage floral captivant !

Les Pruniers
Les Camélias
Les Sakuras
Les Glycines
Les Azalées

Autres videos et audios

Accueil Oxford botanical Garden – 2022

Podcast UGA sur la médecine Kampo

Projet de Rocaillage ROCA-BOTA

ROcaillage, Connaissances, Art & Histoire
Botanique, Olfaction, Transmission et Accessibilité

Un jardin botanique universitaire réinventé, 
valorisation patrimoniale et historique au service de l’amélioration du cadre de vie, 
de la préservation de l’environnement et de la médiation culturelle et scientifique.

Un projet porté par l’Université Grenoble Alpes et ses Facultés (H3S, ARSH, Médecine et Pharmacie)

Concours Yugen
Beauté cachée de la science

Manon Paul-Traversaz, Docteur en pharmacie spécialisée dans les plantes médicinales et en troisième année de thèse de doctorat entre la France et le Japon nous parle ici de la scrofulaire de Ningpo (Scrophularia ningpoensis).
Sous leurs airs de plantes carnivores, les scrofulaires sont des plantes médicinales bienfaitrices pour la peau. Cette plante mystérieuse porte le nom de Genjin 玄参.
De manière intéressante, les scrofulaires sont également employées en Europe pour soigner la peau. Voici un bel exemple de « convergence des savoirs », notion d’ethnopharmacologie connectant des traditions pourtant éloignées.

Présentation pour le concours Yugen 2023

Riche en composés thérapeutiques comme les iridoïdes anti-inflammatoires, la racine de scrofulaire entre dans la formulation de remèdes traditionnels Kampo, dont la pommade Shinsen taitsuko 神仙太乙膏. Des recherches sur ces préparations aident à mieux comprendre la cicatrisation et quels sont les facteurs influençant les teneurs en principes actifs.
Université Grenoble Alpes (Laboratoire TIMC UMR 5525),
CEA Grenoble (Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble) et Université de Pharmacie de Yokohama.