Découvrez ici nos visites guidées, ateliers thématiques et conférences. Des moments qui offrent une opportunité de découvrir la richesse de notre jardin, d’en apprendre davantage sur la flore, de partager des connaissances et de tisser des liens au sein de la communauté botanique du Dauphiné.
Restez informés grâce à notre newsletter (réservée aux adhérents de l’association).
A venir
Fête de la science – Visite du jardin – 06/10 de 14h à 16h

Assemblée générale – 13/10 à 18h

Bâtiment Jean Roget ; Amphi-Central
Conférence « Le champignon divin des Mexicas et les promesses thérapeutiques de la psilocybine » – 16/10 entre 18h30 et 20h

Bâtiment Jean Roget ; Amphi-Supérieur-Sud
Avec Dr Vincent Verroust
Docteur en philosophie (épistémologie)
enseignant en conférence de méthode « Sciences et sociétés » à SciencesPo Paris
chercheur associé à l’UR PSYCOMAdd – CHU Paul Brousse
chercheur post-doctoral en études psychédéliques au CHSSC – UPJV
La psilocybine, principe actif des champignons hallucinogènes utilisés depuis plusieurs siècles au Mexique, suscite un intérêt croissant dans le champ de la recherche médicale. Découverte en 1958 à la suite d’enquêtes pluridisciplinaires sur les usages de champignons sacrés par des communautés amérindiennes vivant dans des régions reculées, cette molécule avait déjà été envisagée par la médecine occidentale comme une piste dans le traitement de certaines affections psychiatriques.
Finalement mise à l’écart pendant longtemps, elle fait aujourd’hui l’objet d’un véritable renouveau scientifique, notamment pour son potentiel thérapeutique face à des troubles tels que la dépression ou l’anxiété, en particulier chez les personnes confrontées au cancer.
Lors de cette conférence, Vincent Verroust, chercheur en histoire des sciences et en épistémologie, engagé dans la redécouverte des psychotropes psychédéliques en France, retracera l’histoire fascinante de la psilocybine. Il explorera les enjeux médicaux, culturels et éthiques de ce médicament expérimental étonnant et prometteur.
La présentation sera suivie d’un échange avec le public.
Sur inscription, lien à venir prochainement.
Conférence Olfactive « La forêt Vosgienne » – 21/10 entre 17h30 et 20h

Bâtiment Jean Roget, Amphi-Supérieur-Nord
Une expérience immersive autour des senteurs de la forêt vosgienne :
Lucille Lefrang, parfumeuse et étudiante à l’UGA, présentera son projet ethnobotanique mené au musée Albert-Kahn. Elle vous fera voyager à travers un parcours olfactif unique, révélant la richesse aromatique et culturelle de ce paysage forestier.
Dr Erika Wicky, historienne de l’art et chaire professorale ‘olfaction’ à l’UFR ARSH, apportera un éclairage historique et contextuel sur les liens entre parfumerie, confiserie et traditions sensorielles.
Dr Manon Paul-Traversaz, pharmacienne et enseignante-chercheuse au LECA, UFR de Pharmacie, partagera enfin quelques indications thérapeutiques et botaniques autour des essences emblématiques de la forêt vosgienne, pour relier les senteurs aux usages médicinaux. Une rencontre où science, histoire et création se mêlent pour éveiller l’odorat et célébrer la forêt sous toutes ses dimensions.
Sur inscription, lien à venir prochainement.
Conférence « Plantes médicinales du Moyen Age » – 21/11 entre 10h45 et 12h30

Avec le Professeur Fleur Vigneron (Université Grenoble Alpes) qui proposera une exploration du monde végétal médiéval. Spécialiste de littérature et de culture du Moyen Âge, elle invitera le public à découvrir comment les plantes médicinales étaient connues, cultivées et utilisées dans les sociétés de l’époque. Entre traditions savantes et pratiques populaires, cette conférence offrira un voyage dans le temps à la rencontre des savoirs botaniques et des usages thérapeutiques qui ont façonné l’histoire de la médecine européenne.
Sur inscription, lien à venir prochainement.
Conférence « Héritage botanique de Dominique Villars » – 26/11 entre 17h30 et 20h
Programme en construction.
Sur inscription, lien à venir prochainement.