Projets à venir

LabyVie

Inauguration septembre 2025

Le projet mettra en lumière la richesse de la flore méditerranéenne à travers un labyrinthe conçu selon le motif ancestral de la graine de vie, symbole présent dans de nombreuses cultures du bassin méditerranéen. Ce motif, incarnant la croissance, l’interconnexion et la diversité, guidera la structure du labyrinthe et invite à une exploration immersive de ce patrimoine végétal.

Un espace de découverte et d’expérimentation
LabyVie n’est pas seulement un espace paysager ; c’est aussi un lieu d’apprentissage et de recherche pour les curieux et les passionnés. Cet espace servira de cadre expérimental à une future formation dédiée à l’ethnobotanique et à l’ethnopharmacologie du bassin méditerranéen, permettant de mieux comprendre et transmettre l’usage traditionnel des plantes dans cette région et de sensibilisé aux enjeux de ressources.

Parcours pédagogiques menant au labyrinthe
– L’histoire de Dominique Villars et du site santé,
– L’importance écologique et la préservation de la biodiversité, le role clef de la préservation des ressources,
– Les interactions entre les plantes et les cultures humaines sous le prisme des mathématiques,
Des expériences/visites et ateliers seront proposés pour engager les visiteurs de manière interactive, favorisant l’apprentissage par l’immersion et l’expérimentation directe.

Projet UGA, labellisé initiative d’excellence (Idex), réalisé en partenariat avec l’école du Paysage de Saint-Ismier


ROCA-BOTA, rocaillage et olfaction

Début des réalisation en 2025

ROcaillage, Connaissances, Art & Histoire
Botanique, Olfaction, Transmission et Accessibilit
é

Un projet soutenu et récompensé par le Geste d’Or avec le Prix Malraux reçu en novembre 2024 à Paris.
Distinction attribuée à toute institution alliant un site patrimonial aux thématiques Arts, Conservation et Transmission.

Un jardin botanique universitaire réinventé, au service de la valorisation patrimoniale et historique au service de l’amélioration du cadre de vie, de la préservation de l’environnement et de la médiation culturelle et scientifique.

Retrouvez ici la video de présentation diffusée lors des auditions pour le Geste d’or en avril 2024.


HANA, le jardin thérapeutique

Début des réalisation en 2026

Harmonie Accessibilité Nature Accompagnement santé

Pour ce nouveau projet d’aménagement au sein du jardin botanique pédagogique Dominique Villars, l’Université Grenoble Alpes s’associe à l’Association Française des Jardins Japonais (AFJJ) et à ses artisans du paysage. Dans le prolongement du projet ROCA-BOTA, qui mêle rocaillage, sensorialité et inclusivité, les équipes du jardin souhaitent désormais proposer la réalisation d’un espace dédié à la Santé. Ce projet vise à offrir, en complément du projet de rocaillage ROCA-BOTA*, une nouvelle vision d’un jardin sensoriel et inclusif, s’inspirant des principes et de la beauté du jardin japonais.

Ne dit-on pas que le Japon est le pays de l’harmonie ? Le projet HANA, qui signifie « fleur » en japonais, s’inscrit pleinement dans cette idée. Il s’agit de créer un jardin accessible, dédié à l’accompagnement en santé, tout en honorant cette précieuse harmonie. Des structures épurées et fonctionnelles seront mises en place, sans aucun compromis sur l’esthétique ou l’inclusivité. Ce projet original repose sur une volonté de partage des connaissances entre professionnels et usagers de France et du Japon.

Retrouvez la présentation du projet et le rediffusion d’une conférence tenue à la Faculté de Pharmacie de Grenoble en octobre 2024
Avec une découverte des principes de l’écothérapie et de l’hortithérapie avec Sarah Tullot, paysagiste et artiste suivi d’une présentation des projets futurs pour le jardin et le projet HANA (Harmonie Accessibilité Nature Accompagnement santé).

L’UFR de pharmacie a également accueilli deux invités exceptionnels avec les paysagistes Joseph Grimaldi (Roman-sur-Isère) et Masao Sone (Kyoto) qui ont présenté leurs regards sur les activités liées aux jardins thérapeutiques. Ils vous présenteront aussi quels sont selon eux les liens existants entre le jardin japonais et l’accompagnement santé.