Évènements

Découvrez ici nos visites guidées, ateliers thématiques et conférences. Des moments qui offrent une opportunité de découvrir la richesse de notre jardin, d’en apprendre davantage sur la flore, de partager des connaissances et de tisser des liens au sein de la communauté botanique du Dauphiné. 

Restez informés grâce à notre newsletter (réservée aux adhérentes et adhérents de l’association).

A venir


Conférence Olfactive « La forêt Vosgienne » – Janvier

Amphithéâtre à venir

Une expérience immersive autour des senteurs de la forêt vosgienne :
Lucille Lefrang, parfumeuse et étudiante à l’UGA, présentera son projet ethnobotanique mené au musée Albert-Kahn. Elle vous fera voyager à travers un parcours olfactif unique, révélant la richesse aromatique et culturelle de ce paysage forestier.
Dr Erika Wicky, historienne de l’art et chaire professorale ‘olfaction’ à l’UFR ARSH, apportera un éclairage historique et contextuel sur les liens entre parfumerie, confiserie et traditions sensorielles.
Dr Manon Paul-Traversaz, pharmacienne et enseignante-chercheuse au LECA, UFR de Pharmacie, partagera enfin quelques indications thérapeutiques et botaniques autour des essences emblématiques de la forêt vosgienne, pour relier les senteurs aux usages médicinaux.

Une rencontre où science, histoire et création se mêlent pour éveiller l’odorat et célébrer la forêt sous toutes ses dimensions.

Sur inscription, lien à venir prochainement.


Projection du Film « Les herbes magiques » – 18 mars 2026

Amphithéâtre André Boucherle
de 17h30 à 19h30

Dans le cadre de la programmation culturelle de l’Association nous avons le plaisir de vous inviter à la projection du film Les Herbes Magiques, en présence de son réalisateur Michel Barbier.

Réalisé en 2009, Les Herbes Magiques est un film de montagne inspiré de la vie de Dominique Villars, médecin et botaniste dauphinois, figure majeure de l’histoire de la botanique alpine.

Les Herbes Magiques est une fiction historique qui raconte la vie de Dominique Villars, depuis ses racines dans le Champsaur jusqu’à son activité de médecin et de botaniste à Valence et à Grenoble. Le film met en lumière le cheminement d’un homme passionné par les plantes. La qualité de la mise en scène et la beauté des décors confèrent au récit une dimension à la fois sensible et pédagogique.
La projection sera suivie d’un temps d’échange avec le réalisateur, autour de la genèse du film, de la démarche historique et du regard porté sur les plantes, les montagnes et les savoirs botaniques.

Sur inscription gartuite, lien à venir prochainement.